TAHITIAN SWELL ( English version )
NOS FILMS
•
28m
La Polynésie française est mondialement connue pour la qualité de ses vagues, pour le plus grand bonheur des surfeurs du monde entier. Ces vagues sont générées par la houle ; un mouvement d’ondulation de la surface de la mer, sans déferlement.
Et si la Polynésie française est l’un des royaumes du surf, c’est grâce à sa situation géographique. Elle se trouve en effet sur la trajectoire de plusieurs types de houles. Niché au cœur du Pacifique Sud, cet ensemble de cinq archipels, qui s’étend sur un territoire aussi vaste que l’Europe, bénéficie tout au long de l’année de trains de houle générés aux quatre vents. Les conditions y sont donc idéales pour les nombreux amateurs de vagues, que ce soit en surf, bodyboard, en pirogue, etc.
L’île de Tahiti bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables.
Pour profiter au mieux de ces joies de l’océan, une connaissance des prévisions marines s’avère primordiale. Pour cela, l’antenne polynésienne de Météo France compte parmi ses équipes de véritables spécialistes de la houle, à l’image de Kenji Flohr, prévisionniste polynésien et surfeur. Il a pour mission d’anticiper les vagues qui vont déferler sur les côtes polynésiennes, en analysant les houles, leur direction, leur période, leur énergie, leur longueur, leur durée et leurs dimensions.
L’expertise de ce prévisionniste surfeur permet de vulgariser un ensemble d’analyses pointues. Ce qui rend ce documentaire didactique accessible à tous.